Réel/distorsion
Le foyer du Théâtre Marni accueille pour la cinquième année consécutive une exposition d’artistes du Créahmbxl. Intitulée Réel/distorsion, elle présente une sélection d’œuvres de Kirill Patou et Daniel Sterckx.
Une plaisante habitude
Cela devient une poignée de cailloux blancs à déposer dans quelques cases du calendrier des expositions du Créahmbxl : pour la cinquième année consécutive, le Théâtre Marni accroche dans son foyer une sélection d’œuvres issues des ateliers. Plaisante (presque) habitude.
Du 23 janvier au 6 mars, vous pouvez y découvrir l’exposition Réel/distorsion, composée des toiles et dessins de Kirill Patou et Daniel Sterckx.
Réel/distorsion
En 2022, l’exposition Réel/découpe présentait trois artistes qui morcèlent le monde, stylistiquement ou affectivement : Paloma Gonzalez, Anne N’Dayziga et Caroline Vandermeiren. Trois femmes, trois regards qui questionnent ce qui se joue dans les images rompues, décomposées et recomposées, sur la frontière poreuse entre présence et absence ou dans la représentation des réseaux, avec leurs espaces dynamiques mais clos.
Dans l’édition 2023, deux artistes masculins, Kirill Patou et Daniel Sterck explorent ce que le réel leur laisse ou simplement la manière dont leur esprit l’interprète afin de le représenter en accord avec leur imaginaire et leur sensibilité.
Si la distorsion est considérée comme un défaut de système, elle se révèle une richesse du regard lorsque la création entre dans la danse. Reproduire fidèlement les formes serait trahir son regard singulier porté sur le monde.
Dans les œuvres présentées au Marni, les humains et les humaines floutent leurs contours attendus et twistent notre vision des corps. Les femmes/déesses/amoureuses de Kirill Patou disposent toutes d’un pénis allongé, en prolongement de leur silhouette étirée et de leurs seins lourds, alors que les figures sphériques de Daniel Sterckx se révèlent être des bouches, béantes, vortex, ou juste animées d’un intense appétit pour la parole.
Que vous disent-elles ? À vous de le découvrir en tête à tête.
exposition visible :
23/01 > 05/03