Le Créahmbxl → Sénat

21.3.2025
Le Créahmbxl → Sénat

Le Créahmbxl était invité au Sénat à l’occasion du colloque « Autonomie et déficience mentale. Comment favoriser l’inclusion ? » L’association y présentait son activité lors du panel « S’épanouir autrement (…) par l’art et le sport ». Le comédien Quentin Parent a clôturé la journée par un discours fantasque, commandé à cette occasion. Retour en images.

En réponse à une demande expresse, Quentin Parent assure la clôture du colloque « Autonomie et déficience mentale : comment favoriser l’inclusion ? ». Durant dix jours, accompagné par le metteur-en-scène-animateur Sassoun Demirci à l’écriture, il improvise et répète devant la troupe de la Compagnie du Créahmbxl qui le soutient. Son discours, fantaisiste et sensible, plaide par l’absurde la modification du regard sur le handicap et la nécessité de l’art, miroir d’une société qui ne peut devenir opaque à elle-même sous peine de disparaître.

Martine Draps est à la tribune pour présenter le Créahmbxl, son identité et son apport en matière d’inclusion. « Le Créahmbxl contribue de fait à positionner l’art outsider dans le champ de l’art contemporain et à promouvoir l’idée d’une différence créatrice. En rendant visible l’art inclusif et l’image positive qu’il véhicule, l’art outsider permet la transformation des attitudes sociétales à l’égard de la personne en situation de handicap. »

Pascal Duquenne et Anita Van Belle répondent aux questions à propos de l'activité  du Créahmbxl.Pascal Duquenne témoigne du plaisir qu’il a à jouer « ensemble ». Anita Van Belle détaille les caractéristiques du travail en atelier et livre quelques exemples de réalisations.

Informations pratiques
Partenaires
No items found.