Créahmbxl → CC Le Senghor

19.2.2025
28.2.2025
Créahmbxl → CC Le Senghor
©Nouzha Serroukh

Du 19 au 28 février, le CC Senghor ouvre ses portes au Créahmbxl. Au programme : une exposition inédite, du théâtre, un concert, une conférence inspirante et un stage de carnaval.

je me suis reposé j’ai regardé la télévision

je me suis reposé j’ai regardé la télévision, exposition inédite, regroupe une dizaine d’artistes du Créahmbxl. Le titre est extrait des « peintures agenda » de Richard Moszkowicz : l’artiste y décrit sa journée dans une rédaction factuelle superposée aux coloris vifs qu’il travaille en aplats dynamiques. Ces créations en prise directe avec les émotions sont destinées à toucher le visiteur ou la visiteuse qui aborde l’art brut pour la première fois, sans analyse ou discours préalable. Parsemée au long des espaces du bar et des longues coursives qui bordent la salle de spectacle, je me suis reposé j’ai regardé la télévision donne à voir une sélection vibrante et gaie des œuvres produites au Créahmbxl.

Vernissage le 21/02 à 18/00. L’exposition est accessible lors des heures d’ouverture du CC.

Portrait de l’art brut

Après (ou avant) avoir apprécié l’exposition je me suis reposé j’ai regardé la télévision, on a le droit de se poser des questions. Qu’est-ce que c’est, l’art brut ? Qui le produit ? Ça tombe bien, Art et marges musée propose une conférence inspirante à ce sujet, un portrait de l’art brut, de son invention par Jean Dubuffet à sa définition contemporaine. En passant par quelques artistes emblématiques, représentatifs de cet art « qui ne se couche pas dans les lits qu’on a faits pour lui. »

Mercredi 19/02 à 19h

Mardi Piscine

Destiné au jeune public et aux parents, Mardi Piscine demeure cette comédie enlevée sur la thématique de l’autorité, des règlements et de la (nécessaire) désobéissance. Mardi… C’est le jour que tous les habitants d’un petit village attendent avec impatience car le mardi, c’est l’unique jour d’ouverture de la piscine municipale. Mêlant le théâtre, le cirque et le comique de situation, Mardi Piscine propose « un songe théâtral hors du temps, magique, poétique, drôle et inquiétant. » Si vous ne l’avez pas encore vu, c’est le moment : oubliez la rigidité du monde et renouez avec la fantaisie.

Mercredi 19/02 à 10h et 15h

Ensemble Irsahm

On peut entendre la voix des anges : l’Ensemble Irsahm donne un avant-goût de l’expérience. Constitué de musicien·nes de l’IRSA et du Créahmbxl, l’Ensemble se réapproprie un répertoire de musique ancienne en l’adaptant aux approches instrumentales et musicales développées avec des musicien·nes en situation de handicap visuel.

Son premier album, Spaghetti Subtilior, reprend des compositions de Johann Sebastian Bach, Guillaume de Machaut, Hildegarde von Bingen et Camille Saint-Saëns.

Vendredi 21/02 à 20h

Stage de carnaval

On se libère de la routine, on enlève les masques du quotidien, pour laisser la place à l’amusement et à la créativité. Le carnaval, au Senghor, c’est beaucoup plus que le simple déguisement : lors de ce stage, les enfants créeront leurs propres masques et inventeront des chorégraphies joyeuses et surprenantes. Chaque enfant repartira à la fin de la semaine avec son carnet de bord. Une aventure où chacun·e révèle ce qu’il y a d’unique en lui/elle.

Pour les enfants de 8 à 12 ans. Du lundi 24 au vendredi 28 février de 9h à 16h. Renseignements et inscriptions : p.vanboxtel@senghor.be

Adresse

Centre culturel Le Senghor

366 Chaussée de Wavre

1040 Bruxelles

Itinéraire ↗
Informations pratiques

Exposition :
Vernissage le 21/02 à 18/00. L’exposition est accessible lors des heures d’ouverture du CC.

Conférence :
Mercredi 19/02 à 19h

Spectacle :
Mercredi 19/02 à 10h et 15h

Concert :
Vendredi 21/02 à 20h

Partenaires
No items found.