Depuis le 2 février, le Créahmbxl s’est posé au 224, avenue de la Couronne, lieu dont il est devenu propriétaire. Le bâtiment a été aménagé en fonction des besoins des ateliers de création. Premiers regards.
Le Créahmbxl a aménagé dans un bâtiment de 800 m2, autrefois une imprimerie, située en bordure des voies de chemin de fer. L’association a été séduite par les volumes du lieu, qui permettaient de regrouper sous un même toit l’ensemble des ateliers. La touche d’architecture contemporaine apportée par la transformation précédente en cabinet d’avocats est complétée par une isolation optimale et un soin particulier porté à l’éclairage naturel.
Le studio de répétition Danse est suffisamment vaste pour que les répétitions de spectacles et de concerts puissent s’y tenir. Ici, Mardi Piscine reprend ses marques.
La terrasse ronde du premier étage s’ouvre sur deux larges plans de bois : la très longue table commune et le plan de travail de la nouvelle cuisine, qui forme son pendant.
Au 224, avenue de la Couronne, le Créahmbxl dispose enfin d’un espace entièrement réservé à la conservation des œuvres. Au centre, une large table permet d’accueillir les acheteurs potentiels. La salle n’est pas séparée de l’activité des ateliers d’arts plastiques, mais se situe dans son prolongement.
L’atelier Sculpture dispose enfin d’un espace de création et de stockage qui lui est propre. Les gestes et les pièces prennent de l’ampleur grâce à cette liberté de mouvement inédite.
L'atelier Arts plastiques occupe une large partie du rez-de-chaussée, prolongé par l'espace de conservation, le centre de ressources et un bureau d'une part, l'atelier Sculpture, le vestiaire et un autre bureau, d'autre part.