Le sourire du singe → sélection Petite Fureur 2024-25

Le sourire du singe → sélection Petite Fureur 2024-25

L'album Le sourire du singe est présent dans la sélection du concours la Petite Fureur 2024-25. On le le rappelle, pour la Petite Fureur, être sélectionné, c’est gagner. Car ensuite, la sélection d’ouvrages est proposée aux enfants et adolescents pour qu’ils en prolongent la lecture par un dessin, un poème, une chanson... Après le Prix Extra-ordinaire Lu et partagé 2024, c’est la seconde distinction décernée à cette publication des éditions Esperluète, sur un texte de Ludovic Flamant et des illustrations d’Hideki Oki.

La sélection Petite Fureur 2024-25

Le sourire du singe reçoit son deuxième prix de l'année, un bonheur pour l'équipe du Créambxl qui a suivi le travail des deux auteurs, soutient le livre et le diffuse. Pour celles et ceux qui ne le connaitrait pas, la Petite Fureur est un concours lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour mettre en valeur les auteurs et illustrateurs de Wallonie et de Bruxelles et promouvoir la lecture chez les enfants et jeunes adolescents de 3 à 15 ans.

Le principe ? Une sélection d'ouvrages est proposée aux enseignant·es et aux parents. Pour participer, il suffit aux enfants de choisir l'un des livres d'auteur·ice·s et illustrateur·ice·s sélectionné·e·s et de prolonger leur lecture par la forme artistique de leur choix : dessin, collage, fiction, adaptation théâtrale ou musicale... Tout est permis sauf les œuvres en 3 dimensions. Ce sont les auteur·ices et les illustrateur·ice·s qui jugeront leurs créations. À la clé, de nombreux prix à gagner, dont des livres.

Vous êtes impatient·es ? Le concours Petite Fureur sera lancé à la rentrée, mais les enseignants et enseignantes peuvent d'ores et déjà recevoir Ludovic Flamant en classe ou programmer une visite au Créahmbxl.

Le prix Extra-ordinaire Lu et partagé 2024

« Le récit est une véritable parabole, les illustrations, une secousse plastique ». Monique Malfait-Dohet, chroniqueuse pour la revue Lu et partagé, décrit son ressenti à la lecture de l’album Le sourire du singe. Elle ajoute : « (…) En quoi notre normalité est-elle rassurante ? En quoi même, notre ressemblance nous identifie-t-elle à une identité précise ? (…) Depuis la nuit des temps, nous nous demandons ce qui nous différencie du monde animal. Nous pourrions aussi nous demander ce qui nous distingue d’une pseudo-normalité, aujourd’hui, comme hier et demain. » Elle distingue l’album, composé d’une nouvelle de l’auteur Ludovic Flamant et d’illustrations du dessinateur Hideki Oki, de 3 ours, ce qui le qualifie pour une participation aux Prix Lu et Partagé. 

Comme la revue, disponible en ligne, ces Prix sont une initiative de la Fondation Battieuw-Schmidt. Ils sont décernés à la Foire du Livre de Bruxelles, « reconnue comme le plus grand événement du livre en Belgique », pour amplifier leur retentissement. Les membres des jurys Albums et Romans sont des professionnels du livre jeunesse. Au total, cette année, pour la seconde édition des prix, 133 albums avaient bénéficié du pictogramme 3 ours. Ils concouraient dans six catégories : Grand Prix, Petite Enfance, Première œuvre, Surréaliste, Spécial et Extra-ordinaire. C’est ce dernier qui a été attribué au Sourire du singe, ex-aequo avec l’album Collections, de l’autrice Victoire de Changy (Une dose de douleur nécessaire, L’île longue), illustré par Fanny Dreyer (Cuistax, entre autres).

Après leur distinction Extra-ordinaire, Ludovic Flamant et Hideki Oki ont dédicacé leur album sur le stand des éditions Esperluète. « J'avoue être surpris de l'accueil si positif que reçoit ce livre ! », confie Ludovic Flamant. « Personnellement, je l'aime beaucoup, et je suis très fier d'avoir pu collaborer avec Hideki Oki, mais j'avais pensé qu'il resterait assez confidentiel, que c'était surtout un plaisir que je me faisais à moi-même. Je suis heureux de m'être trompé. Cela montre qu'il existe une place pour les projets atypiques. » 

En plus, les Jeunes pousses

Ils et elles étaient au nombre de onze. Onze « jeunes pousses » mises en valeur par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour leur talent d’illustrateur·rice lors de cette édition 2024 de la Foire du Livre de Bruxelles. En plus de critères de sélection objectifs, l’attention a porté sur leur « maîtrise technique et le développement d’un univers/imaginaire personnel ». Parmi ces « graines d’illustrateurs et d’illustratrices de jeunesse », Hideki Oki, le « dessinateur animalier » qui travaille le feutre de couleur vive et l’acrylique.

Entouré d’artistes formées à l’Académie des Beaux-Arts (Bruxelles, Liège),à l’ENSAV La Cambre (Bruxelles) ou à la LUCA School of Arts (Gand), Hideki Oki porte haut le savoir-faire et l’expertise des artistes-animateur·rices du Créahmbxl. À travers lui, ce sont aussi six ans de travail en atelier Arts plastiques qui sont distingués.

Les onze Jeunes pousses ont l’honneur d’une belle brochure de promotion et se retrouvent toutes sur Objectif plumes, le portail des littératures belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il et elles narrent « de petits moments du quotidien, des instants suspendus, de fabuleuses aventures, entre tendresse, poésie, humour, questionnement sur soi et sur le monde » et ne demandent qu’à être découvert·es. 

Pour découvrir :
La revue en ligne Lu et partagé 
Le portail Objectif plumes
 

Adresse

Foire du Livre de Bruxelles

Av. du Port 86C,
1000 Bruxelles

Itinéraire ↗
Informations pratiques
Partenaires
No items found.