LaVallée → Festival In.out.sider

13.10.2022
23.10.2022
LaVallée → Festival In.out.sider
Géraldine Vink

L’espace LaVallée organise durant ce mois d’octobre le festival In.out.sider. Parmi les événements multidisciplinaires au programme, Rendez-vous ailleurs, une exposition d’art brut qui présente le travail d’artistes issus de cinq ateliers de création en Belgique. Son curateur, Jonathan Loppin, évoque sa démarche.

Vous êtes directeur artistique et fondateur du SHED, le centre d’art contemporain de Normandie, vous avez également votre propre pratique artistique. Comment avez-vous réagi lorsque LaVallée vous a proposé cette curation ?

Jonathan Loppin : J’ai immédiatement adhéré au projet. L’art brut m’intéressait déjà. Comme beaucoup de monde, j’ai été au musée de Lausanne. J’ai également beaucoup aimé les expositions d’Antoine de Galbert à la Maison Rouge. Il possède une collection d’art brut incroyable. Cette invitation était l’occasion d’aller plus loin. Lorsqu’on réalise une curation, on plonge complètement dans le travail des artistes : c’est une étude approfondie. Aujourd’hui, je suis fasciné par la manière de travailler de ces artistes.

Que nous dit le titre de l’exposition : Rendez-vous ailleurs ?

J.L. : On peut être un peu jaloux de la liberté totale des artistes d’art brut ! Ils passent des frontières que d’autres n’osent parfois pas franchir. Je souhaitais donner rendez-vous aux futurs visiteurs de l’exposition et en même temps, conserver un petit côté absurde, car ensemble nous allons aller où ils vont, eux.

Cinq centres de création sont présents dans l’exposition, comment avez-vous procédé ?

 J.L. : Avec cinq lieux de travail croisés et une exposition collective, le risque était de créer un grand zapping où l’on n’aurait pas eu le temps d’entrer dans l’univers des artistes. J’ai voulu éviter cela en limitant volontairement le nombre de créateurs sélectionnés. Pour le Créahmbxl, par exemple, il y en a deux : Geraldine Vink et Willy De Smedt. Les choisir eux au Créahmbxl, c'était ne pas en choisir beaucoup d’autres… Une décision extrêmement difficile. Les univers de ces artistes sont très puissants. Je retenais une œuvre, puis je tombais sur un dessin… J’avais la sensation de découvrir un trésor à chaque fois. Un trésor dont je n’avais pas – et donc personne peut-être n’a –l a clef. J’adore être perdu dans le travail des autres. J’ai eu un immense plaisir à travailler à cette exposition.

Avez-vous découvert un mécanisme, une particularité du monde de l’art brut en Belgique ?

J.L. J’ai été totalement interpellé par le fait qu’il soit extrêmement difficile – que les centres d’art et de création doivent réaliser de véritables contorsions – pour payer les artistes parce que ceux-ci risquent, du fait d’être rétribués en droits d’exposition, de perdre leur allocation. C’était particulièrement contradictoire avec la qualité de la production réalisée en Belgique, avec l’accompagnement et le soutien que les centres prodiguent. Cela me semble particulièrement important de respecter le droit des auteurs, de tous les auteurs. Je suis persuadé que rémunérer fluidement les artistes d’art brut contribuerait à leur valorisation, vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres, comme c’est le cas pour tous les artistes d’ailleurs.

In.out.sider est un mini-festival qui présente une série d’événements multidisciplinaires destinés à accroitre la visibilité d’artistes en situation de handicap. Co-organisé par LaVallée, Urban Boat, le Krake Festivak, les Nuits sonores et European Lab Brussels, il prend place dans les locaux de LaVallée à Molenbeek-Saint-Jean.

Parmi les diverses propositions, l’exposition d’art brut Rendez-vous ailleurs mixe le travail de différents artistes issus de cinq ateliers belges. Sous la curation de Jonathan Loppin, vous découvrirez des œuvres de Géraldine Vink, Willy De Smedt (Créahmbxl), Samuel Cariaux, Anny Servais (Créahm Liège), Pedro Ribeiro, Magali Vlies (Centre Sésame), Fernanda Reyns, Christian Heyvaert (Zonnelied), Lien Anckaert, Danny Bergeman, Ashley Anjuyn et Johan Geenens (Kunstwerkplaats De Zandberg).

Adresse

LaVallée

Rue Adolphe Lavallée, 39
1080 Bruxelles

Itinéraire ↗
Informations pratiques

Exposition
Du 13 > 23/10
Tous les jours de 12:00 > 18:00

Vernissage
Jeu. 13/10 - 18:00

Partenaires
No items found.