Trame → L’anti-Narcisse
Du 26 mai au 1er juillet, le Créahmbxl s'expose chez Tram{e}. En miroir, œuvres originales et portraits d'artistes par Jeanne Bidlot déconstruisent le mythe de Narcisse. On peut se trouver dans un reflet, s'y construire, que la surface réfléchissante soit l'objectif de la photographe ou l'œuvre que l'on édifie en tant qu'artiste. L'anti-Narcisse ne se prend pas de passion pour ses images, qu'il détourne en mille avatars décalés.
L'identité paradoxale
L’exposition présentée par le Créahmbxl et accueillie par Tram{e} est bâtie sur un paradoxe. On y découvre en miroir l’œuvre d’un artiste et son portrait photographique par Jeanne Bidlot. Cet accrochage va au-delà de la curiosité (qui a peint, dessiné cela) ou de l’information (voici le visage de qui a conçu l’œuvre). Il soutient qu’au contraire de Narcisse, le mal considéré, qui se noya dans son reflet, l’image peut contribuer à élaborer une identité, et que les deux artefact présentés - portrait et œuvre - y contribuent chacun à leur manière.
Au cœur des ateliers Arts plastiques du Créahmbxl, les artistes travaillent leur univers imaginaire et formel. Les dessins et les peintures qu’ils produisent reflètent ce qu’ils abritent de plus profond : une vision singulière du monde. C'est elle qui se dévoile au travers de l'œuvre.
Photographe, Jeanne Bidlot réalise des portraits qui révèlent la complicité qui les lie. Elle les saisit au cœur de l'atelier ou en dehors. Ses portraits nous donnent à voir des artistes tous différents, mais très éloignés du regard que l’on poserait sur eux, inconnus de nous, si nous les croisions dans les circonstances de la vie quotidienne. En abondant leur statut de créateur, ils participent d’une construction valorisante. Anti-Narcisse, les artistes du Créahmbxl se retrouvent dans / et se saisissent de leurs reflets pour s’affirmer, loin des marécages de l’autosatisfaction.
Sélection d'artistes
Abstraits, figuratifs, coloristes, explorateurs de réseaux, soufflant des bulles ou enfilant des mots, la sélection d’artistes présente sur les murs de Tram{e} représente la diversité des pratiques et des œuvres produites au sein du Créahmbxl.
Les œuvres exposées sont de Roger Angeli, Nour Ben Slimane, Nathalie Collot, Willy De Smedt, Jessie Ilunga, Kirill Patou, Alistair Poilvache, Richard Moszkowicz, Michael Mvukani Mpiolani, Nouhza Serroukh, Daniel Sterckx, Caroline Vermeiren et Géraldine Vink. L'accrochage mixe des œuvres tirées du patrimoine du Créahmbxl et celles de nouveaux arrivés.
Portraits photographiques : Jeanne Bidlot
Vernissage :
26/05 - 19:00
Exposition visible :
27/05 > 01/07
Mar. > Sam.
11:00 > 19:00