La Mercerie → Young Designers
Début 2023, un atelier design s’est ouvert au Créahmbxl,en collaboration avec Xavier Houben de NAÏF Architecture. Les premiers prototypes sont à découvrir à l’occasion de l’exposition Young Designers lors de la Collectible Design Fair.
NAÏF X Créahmbxl
NAÏF Architecture et le Créahmbxl se sont lancés dans un projet commun de production de mobilier. Chaque mercredi matin, Xavier Houben se rend au Créahmbxl pour travailler avec les artistes intéressés par le design. L’atelier est un espace de recherche et d’exploration. Le respect de l’univers graphique et des techniques privilégiées par les artistes amène une réflexion sur la manière dont ils seront amenés à élaborer un objet. Dans une première phase, ils prennent en main les outils de pyrogravure ou de gravure sur métal afin d’apprivoiser la réaction des matériaux et leurs caractéristiques. Simultanément, des formes sont dessinées ou maquettées. La fantaisie s’insinue au travers de l’utilitaire. Parviendront-ils à créer une armoire qui murmure des déclarations d’amour ? Ou à poser un bas-relief qui évoque irrésistiblement un gâteau d’anniversaire ? L’expérimentation, gourmande et irrésistible, s’incarne dans des objets de la vie de tous les (beaux) jours.
Ils y travaillent
Mages noirs, symboles sataniques et autres imprécations sont gravées peu à peu dans le bois d’un fauteuil prototype. Doté de l’oreille absolue, batteur, Lionel Van Marsenille affectionne les figures de heavy metal, qu’il croise avec l’univers dark des vampires. Pour l’heure, concentré, il trace un pentacle sur dans le bois avec un fer à la pointe brûlante. Tatoué de sortilèges, le siège sera à voir le week-end à la Mercerie durant la Collectible Design Fair, à l’occasion de l’exposition Young Designers, et au-delà. Il ne sera pas la seule production de l’atelier design à faire le voyage.
Dans une pièce retirée du Créahmbxl, un casque sur les oreilles,Michaël Mvukani Mpiolani grave une portière d’un paysage idéal. La ville se retrouve dotée d’une marina boisée, aux pieds d’immeubles de taille raisonnée. La portière provient d’une casse et fait partie d’une nouvelle phase d’expérimentation du Créahmbxl qui a décidé, en 2023, de bousculer les supports traditionnels de création. Une envie de changement qui a contaminé l’atelier design (une portière peut faire office de… soyons imaginatif). Michaël Mvukani Mpiolani possède, lui, l’œil absolu et c’est sans trembler qu’il fait surgir de la peinture grise un minuscule yacht. En imagination, on embarque. Après tout, comme le dit Patricia Urquiola, « Le design est un voyage continu de découverte : de nouvelles idées, de nouvelles technologies, de nouveaux procédés de fabrication. »
Xavier Houben >
« Il y a une volonté d’aménager un espace en collaboration avec le Créahmbxl. Pour l’instant, c’est la phase d’expérimentation : je cherche la manière de travailler avec les artistes pour créer des objets utilitaires. Ils ont leur place dans la vie quotidienne au travers d’objets, pas seulement sur les murs. »
Du 08/03 > 18/03/23
De 17h > 02h