La Jungle → collaboration artistes plasticiens
Le sixième album du duo La Jungle, Blurry Landscapes, sort en ce mois de décembre. Pour son iconographie, Jim et Roxie se sont rapprochés d’artistes et d’ateliers d’art brut. Hideki Oki (Créahmbxl) signe la pochette. Toutes les œuvres produites pour cette édition sont visibles lors d’un accrochage éphémère chez le disquaire We Insist boutique.
L’idée de ce disque
Le sixième album du duo La Jungle a émergé à une époque particulière, où tout s’était subitement arrêté. Jim et Roxie ont choisi de profiter de cette pause forcée pour écrire la suite. Ils ont composé deux albums en quelques mois, dont Blurry Landscapes. Dans la foulée, ils se sont adressés au Art et marges musée pour rassembler les noms de dix artistes d’art outsider. Parmi eux, David Bosson, Nathalie Collot, Jessie Ilunga, Sherazade Gharbi, Caroline Matoug, Hideki Oki, Inès Reddah et Géraldine Vink du Créahmbxl. À tous les artistes, ils ont proposé l’écoute d’une composition du nouvel album.
« Je me suis assis au côté d’Hideki Oki, » dit Jim, « pour lui demander simplement ce que lui inspirait la chanson qu’on avait composée pour lui. Il m’a regardé tendrement puis, du regard, il m’a indiqué ses mains. Elles étaient en train de se fermer et de tourner vers l’avant. (…) Un singe, lui demandai-je ? Il acquiesça par un sourire. » À la suite de cette rencontre, Hideki dessina deux singes, qui se retrouvent sur la pochette du disque.
Blurry Landscapes
Blurry Landscapes existe en version CD et vinyle. Pour cette dernière, un magnifique album papier au format carré accompagne l'édition. Il propose d’entrée une miniature des deux musiciens par Géraldine Vink. Ensuite, il s’ouvre sur une fresque composée à partir d'un mix de portraits de Jim et Roxie par les différents dessinateur·rices qui ont participé au projet. Des reproductions de d'œuvres en grand format achèvent la présentation de cette collaboration entre le duo et les différents ateliers. Après leur visite par Jim et Roxie, les dix artistes de départ étaient devenus vingt. L’ensemble des œuvres réalisées est visible chez le disquaire We Insist Boutique jusqu’au26 décembre.
Adresse
We Insist boutique
Rue Haute, 306
1000 Bruxelles