Kronikas → l'atelier BD du Créahmbxl
Sous l’impulsion d’Étienne Schréder, le Créahmbxl a ouvert un atelier BD. Durant six mois, quatre participant·es aux ateliers Arts plastiques ont créé de courtes histoires sous la direction artistique de Rémi Desmots et Gaëlle Leroy. Le résultat : une publication dans Kronikas #6, à découvrir absolument.
Les voyages forment les opportunités : l’an dernier, à Cuba, le bédéiste et scénariste Étienne Schréder découvrait le travail des artistes plastien·nes du Créahmbxl. Il proposa alors que celles et ceux qui le souhaiteraient participent à la publication BD annuelle de la maison Autrique, dont il est rédacteur en chef : Kronikas, L’inventaire imaginaire.
Suite à cette sollicitation, un atelier BD s'est mis en place au sein du Créahmbxl. Sous la direction de Gaëlle Leroy, quatre artistes : Nour BenSlimane, Nathalie Collot, Michaël Mvukani Mpiolani et Géraldine Vink se lancèrent à la conquête de ce nouveau moyen d’expression. Durant six mois, avec le soutien attentif de Rémi Desmots à la direction artistique, ils travaillèrent le vocabulaire de la case, du plan et des aplats. Un défi à relever pour ces peintres, qui abandonnaient chaque semaine la liberté et les grands formats pour travailler la narration en découpe.
Le patrimoine architectural, artistique, humain
Ce nouvel atelier BD a resserré la thématique du patrimoine proposée pour Kronikas #6 autour d’une architecture que les artistes connaissent : l’atelier d’artiste et plus particulièrement, les murs du Créahmbxl, mais aussi du Palais du Midi, où Nathalie Collot pratique la danse. Quand il est devenu évident que cette familiarité allait fournir la trame de leurs fictions, chacun et chacune a exploré un pan de ce que l’atelier de création du Créhambxl signifie pour eux : un lieu, des gestes, une galerie de de formes ou de personnalités. Soit un élargissement du patrimoine au sens strict à l'artistique et à l'humain.
Le résultat de ces évocations sera pour Nathalie Collot et Michaël Mvukani Mpiolani un récit composé de cases traditionnelles, avec pour l’une la révélationdu passage magique entre le Palais du Midi et les ateliers de la rue AlphonseDe Witte (en complicité avec la scénariste Pamancha) et pour l’autre, un travelling à hauteur de drone débouchant sur une mise en abime ahurissante des espaces de création et des œuvres qu’ils contiennent.
Pamancha est également intervenue pour cerner de dialogues les dessins affirmés de Géraldine Vink, alors que les portraits de ses pairs réalisés par Nour Ben Slimane débordent par leur discours fleuve les carrés qui seraient censés les contenir.
Kronikas #6 est sorti à l’occasion du BD Comic Strip Festival, édition 2022. Les artistes ont ressenti une fierté légitime à tenir leur exemplaire contre leur poitrine ou à bout de bras. Ce succès collectif entraine, comme dans toutes les belles histoires, une suite : Michaël Mvukani Mpiolani sera du Kronikas #7 et on espère qu’il en entrainera d’autres à sa suite.
Kronikas, L’inventaire imaginaire, n°6, Maison Autrique,208 p., 15€.
La BD sera en vente au Créahmbxl à l'occasion de l'exposition Chambres d'écho 16.18.09.22.