Château de Taurines, Avéyron → Etrange (2018)
L’exposition Étrange réunit le Créahm-Bruxelles, les collections du Musée des Arts Buissonniers (Aveyron) et l’artiste Stan N’Doli (Tarn) pour proposer un large aperçu de ce qui constitue la créativité brute aujourd’hui, et son caractère résolument contemporain.
L’exposition Étrange est organisée par l’association YaQua & Compagnie, en partenariat avec le Créahm-Bruxelles, le musée des Arts Buissonniers & l’artiste Stan N’Doli.
Près d’une centaine d’œuvres sont exposées et proposées à la vente.
Artistes du Créahm-Bruxelles exposés : Roger Angeli, Dyana Afsar, Willy De Smedt, Mike Desmet, Julien Detiège, Pascal Duquenne, Mohammed El Mahmoudi, Gaëtan Eugène, Richard Moszkowicz, Kirill Patou, Inès Reddah, Nouzha Serroukh, Daniel Sterckx, Caroline Vandermeiren.
L’un est musée et collectionne, l’autre un espace de création, le suivant est artiste : ce qui les rassemble, c’est évidemment une production pour le moins étrange et singulière à montrer absolument.
Les réunir au sein d’une même exposition doit permettre de nourrir la réflexion sur ce qui constitue la création brute contemporaine, sur ceux qui la font, et ce qu’il y a de commun finalement dans les différentes dénominations qui l’entourent. Les interventions prévues en marge de l’exposition (conférences, projections-débat, lectures, etc.) permettront d’alimenter ces questionnements et d’y apporter de nouveaux éléments de réponses.
L’ensemble doit permettre de démontrer l’évolution des pratiques, évoquées plus haut, et la concordance des trajectoires des secteurs de l’Art Brut et Singulier.
Françoise Dal
Exposition visible : 16/07 > 28/10
Château de Taurines / Avéyron / Fance.
RÉSIDENCE
L’exposition est précédée d’une semaine de résidence destinée à l’installation de l’exposition, la création d’œuvre extérieur, la préparation à la performance musicale et la rencontre avec nos partenaires et le publique, lors d’atelier organisé en mixité.
Participants du Créahm-Bruxelles à la résidence art plastique : Dyiana Asfar & Mike Desmet
Participants du Créahm-Bruxelles à la résidence "performance musicale" : Donatien Tomandini & Lionel Van Marsenille
PROGRAMME & ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION
16.07 / 18h30 - Le vernissage sera ponctué de surprenantes performances musicales.
Le groupe MCB7 du Créahm-Bruxelles en collaboration avec la PAA vous révéleront une performance sonore.
15.07 / 18h - Film : Séraphine, de Martin Provost Cinéma, le fauteuil rouge à Baraqueville.
Séraphine, interprété par Yolande Moreau, retrace la vie de la peintre Séraphine de Senlis, femme de ménage découverte
en 1912 par le collectionneur allemand Wilhelm Uhde. info: [www.baraqueville.fr/cinema](http://www.baraqueville.fr/cinema)
20.07 / 20h30 - Conférence : de B. Decron
sur C. Zinelli. Benoît Decron, conservateur des musées du grand Rodez donnera une conférence sur Carlo Zinelli, peintre italien (1916 -1974), reconnu comme une gure importante de l’Art Brut. Carlo Zinelli, interné en hôpital psychiatrique a élaboré une œuvre éblouissante.
28.07 / 20h30 - Documentaire, spectacle, débat
Documentaire: Espace de travail artistique - réalisé par Gérard Preszow.
Ce documentaire s’attache à suivre au plus près l’atelier d’arts plastiques du Créahm-Bruxelles. Le lm capte les jeux relationnels et les territoires brouillés de la création, avec humour, patience et séduction.
Spectacle: Moïng-Nika, une intrigue sin- gulière, de Roger Angeli, par les vocalistes Bénédicte Davin et Jean Fürst.
Roger Angeli participe aux ateliers arts plastiques du Créahm-Bruxelles depuis 2015. La qualité du dessin, la richesse de l’imaginaire et la poésie de ses écrits forcent notre intérêt.
Débat : La projection du film et du spectacle sera suivi d’un échange/débat avec Françoise Dal ( Directrice du Créahm- Bruxelles ), Bénédicte Davin et Jean Fürst. ( metteurs en scène / comédiens ).
12.08 / de 9h30 à 16h - Atelier: Initiation à l’encre de Chine avec Stan N’Doli, artiste plasticien.
L’occasion d’expérimenter, de découvrir une technique, un moyen d’expression avec les conseils et l’expérience de l’artiste Stan N’Doli.
Du 14.08 au 01.09 / 10h-12h & 16h-18h - Expo: À Naucelle on expose
Espace Quincaillerie, Place Boudou 12800 Naucelle.
Art Brut: Le monde de Margot
Telles des dentelles précieuses, de ciselures nes, telles des vitraux de cathédrales gothiques, les dessins de Margot nous plongent dans un univers mystérieux.
4.08 / 21h - Film: Séraphine, de Martin Provost Cinéma, le fauteuil rouge à Baraqueville.
31.08 / 18h - Film, conférence, débat: Rouge ciel
Salle de conférence de la MFR, 10 rue du Paradis 12800 Naucelle
Rouge Ciel est un Film qui bouscule nos idées reçues sur l’Art Brut et la création. Débat animé par Bruno Decharme. Collectionneur d’Art Brut, créateur de la galerie ABCD Art Brut à Paris. Bruno Decharme est aussi cinéaste. [www.abcd-artbrut.net](http://www.abcd-artbrut.net)
La soirée sera suivie d’un repas.
08.09 / 20h30 - Documentaire: André et les martiens Conférence & débat avec Philippe Lespinasse, réalisateur.
André Robillard, découvert par Jean Dubuffet, est devenu un des plus importants créateurs de l’Art brut. Philippe Lespinasse interroge silencieusement l’ex- traordinaire des œuvres. Les artistes nous interrogent sur notre rapport à la norme.
15.09 / 20h30 - Concert: Improvisation par Anne Fabry
Anne Fabry nous proposera un concert d’improvisation (piano & autres sons inspiré par les tableaux de l’exposition. Elle illustrera, au piano, comment une improvisation de longue durée est construite. Le choix de la structure, des matériaux sonores en relation avec les tableaux, etc.