sapin sauce andalouse → Lectures et dédicaces

9.12.2023
9.12.2023
sapin sauce andalouse → Lectures et dédicaces

Pour ses 40 ans, le Créahmbxl s’ouvre à de nouveaux champs,dont l’édition. Le sourire du singe, un album écrit par Ludovic Flamant et illustré de pastels d’Hideki Oki, paraît chez Esperluète, tandis que Fluides,nous sommes, un carnet de dessins d’Indi Vukotic, accompagné d’un texte d’Anita Van Belle, est manufacturé par les éditions Actes Nord. Les deux textes seront présentés en lecture, suivie d’une séance de dédicace, durant l’événement sapin sauce andalouse.

Le sourire du singe

« Un jour, sans que je sache pourquoi, on me mit dans la cage aux singes. Je n’étais pas un singe. » Ainsi débute Le sourire du singe, la nouvelle de Ludovic Flamant, inspirée par la découverte de l’univers graphique d’Hideki Oki. Mais se retrouver enfermé par erreur dans une cage au milieu de singes, sans raison apparente, devient vite angoissant quand on tente de garder une dignité qu’on associe à l’humanité. Alors que faire si ce n’est observer ses nouveaux compagnons… Avec humour et humilité, Ludovic Flamant pointe du doigt nos liens ténus aux autres, aux animaux, et à l’animalité qui sommeille en chacun de nous.

La rencontre entre l’auteur et l’artiste s’est déroulée au Créahmbxl et a pris le temps de l’apprivoisement. Souriant et tranquille, Ludovic Flamant est régulièrement venu en atelier s’asseoir sur un tabouret de bois aux côtés du dessinateur. Dans un dialogue silencieux, en préalable. Puis en lisant ses albums précédents à l’artiste et en prenant des notes pour l’auteur, qui s’imprégnait peu à peu de cet univers, simplement présent aux autres et à lui-même. Pendant ce temps, Hideki Oki, dessinateur animalier, exécutait une série de portraits de singes, en groupe, en couple ou seuls. Tracés à l’aide de bâtonnets et de formes simples, intensément colorées, le gorille, les bonobos, formaient une cohorte colorée et émouvante.

Ensuite, Ludovic Flamant s’est retiré en écriture. Son texte livre une fable à la première personne du singulier, l’histoire d’un homme, « laissant tomber ses défenses, comprenant qu’il n’est en vérité pas si différents de ceux qu’on dit "différents" et reconnait en eux ses égaux. »

L’album élégant, à couverture noire mate, est en vente en librairie et lors d’occasions particulières dans les Petites Boutiques pop up du Créahmbxl.

Fluides, nous sommes

L’édition est une tentation incessante au Créahmbxl qui possède un portfolio unique de dessinateurs, parfois poètes. Sous l’impulsion de Jeanne Bidlot, le projet d’un carnet rassemblant les dessins d’Indi Vukotic, est devenu une évidence. Entièrement réalisés au bic bleu, ombrés par hachures, les dessins, d’abord réalisés à partir de photographies parues initialement dans le magazine Vogue, ont frappé l’artiste-animatrice par leur ambiance unique. Mis bout à bout, ils pouvaient faire récit.

L’autrice Anita Van Belle a été intégrée à l’équipe, pour s’inspirer des dessins existants et dialoguer avec Indi Vukotic sur ceux qui compléteraient le carnet. La thématique de l’eau, des flux et des flots, qui occupe une place particulière dans l’univers imaginaire ou graphique des trois artistes, s’est alors imposée. Jeanne Bidlot, photographe, a accompagné le dessinateur et l’autrice dans leurs promenades de bords de mer et de fleuve et a fourni une série de clichés qui a servi à la composition des derniers dessins. Le texte issu de cette collaboration est l’une des lectures possibles des images. Court, il est issu cependant issu d’une longue réflexion sur la fiction climatique, le nature writing et le statut particulier de nos corps, considérés comme solides alors qu’ils sont essentiellement liquides. Et si nous étions fluides avant tout ?

Amateur d’artisanat, désireux de présenter des ouvrages abordables, le Créahmbxl a souhaité s’associer à un micro-éditeur. Les éditions Actes Nord, pilotées par Corinne Clarysse et Nicolas Belayew, sont apparues comme un partenaire idéal. La possibilité, notamment pour Indi Vukotic, de suivre le processus de fabrication du livre, ainsi que le sens du graphisme et de l’objet des deux éditeurs, présentaient une perspective de collaboration passionnante, d’autant que les deux personnalités se complètent et défendent leur catalogue avec passion. Fluides, nous sommes existe aujourd’hui. Imprimé en risographie, le carnet (27,5 x 13,5 cm) a été tiré à 350 exemplaires. L’album est en vente sur commande à hello@creahmbxl.be et dans les Petites Boutiques pop up du Créahmbxl. Vite !

Pour les lectures et/ou dédicaces des ouvrages, pour les ateliers ou rencontres en classe, écrivez-nous à hello@creahmbxl.be

Informations pratiques

Sam. 09/12

Lecture + dédicace

Le sourire du singe : 14h > 15h

Fluides, nous sommes : 16h > 17h

Partenaires
No items found.