Bibliothèque NOH → dépôt au Créahmbxl

Dès ce mois d’avril, la bibliothèque NOH dépose une série d’ouvrages en prêt au Créahmbxl. Destinés aux participant·es des ateliers, ces beaux livres, BD ou romans graphiques, sont à leur disposition pour les inspirer ou les distraire. Un projet rendu possible par l’implication de la responsable de la bibliothèque, Edwige Deffense, auprès des personnes en situation de handicap. Entretien sensible.
Créahmbxl : La bibliothèque NOH a des affinités avec le sujet du handicap : comment ce sont-elles développées ?
Edwige Deffense : Nous avons une collaboration à long terme avec l’enseignement spécialisé. Ma sœur est institutrice au Centre Pédagogique Jules Anspach au centre ville et le Centre Pédagogique de Vlaesendael est situé juste à côté de la bibliothèque : nous sommes entrés naturellement en contact avec les élèves. Au fil du temps, de nombreuses institutions se sont installées à Neder-Over-Hembeek. Nous avons assisté à la création de l’École des 4 Vents, un enseignement secondaire à pédagogie adaptée qui accueille des jeunes atteints d’autisme avec qui nous travaillons aujourd’hui. Nous avons également entamé une collaboration avec la Ferme Nos Pilifs, qui emploie des travailleur·euses en situation de handicap. En apprenant à les connaitre, à découvrir leur potentiel, nous avons étendu notre expertise et nos activités.
Créahmbxl : Comment cet intérêt se traduit-il dans votre fonds ?
Edwige Deffense : L’équipe a participé à de nombreux ateliers autour de ces questions. Peu à peu, le nombre de références disponibles sur le sujet a augmenté. Le fonds s’est enrichi d’ouvrages théoriques, notamment sur le thème de l’autisme et du handicap mental. Nous avons également travaillé avec un professeur de communication qui donnait cours à de futurs ergothérapeutes. Ensemble, ils ont créé des livres avec des pictogrammes, des livres tactiles que nous mettons encore à disposition aujourd’hui. Ensuite, à mesure que l’on nous découvrait, nous avons reçu des demandes précises. Aujourd’hui, nous avons un fonds qui propose des livres adaptés à l’intention des personnes en situation de handicap mental, des livres théoriques et des fictions adulte ou jeunesse autour de la thématique du handicap. Nous opérons en ce moment une réflexion en interne pour le mettre davantage en valeur, notamment auprès de professionnels.
Créahmbxl : En quoi cette spécificité vous touche-t-elle ?
Edwige Deffense : En équipe, nous nous disons régulièrement que le fait de travailler avec des personnes en situation de handicap nous oblige à regarder les choses différemment, à nous remettre en question, et c’est très positif.
Créahmbxl : Comment avez-vous approché le Créahmbxl ?
Edwige Deffense : Le nouveau plan de la lecture prévoit de faire des bibliothèques des tiers lieux où le public ne vient pas seulement lire, mais également s’informer, rencontrer, découvrir. La bibliothèque se doit d’être un lieu inclusif. Cette perspective a redynamisé l’équipe : nous y avons vu la possibilité de programmer une année avec un focus sur le handicap. Le programme proposé était si dense que nous savons qu’il y en aura déjà une deuxième ! (Rire.) Pour donner un exemple, un mercredi par mois, les élèves d’Éole viennent animer des ateliers de lecture ou de jeu à destination du public. C’est par l’intermédiaire des jeunes qui viennent chez nous et qui fréquentent également le Créahmbxl que j’en ai entendu parler et que l’envie m’est venue de vous contacter pour vous inclure dans notre programmation.
Créahmbxl : Quel est le service rendu par la bibliothèque dans le cadre de ce partenariat ?
Edwige Deffense : Un dépôt de livres régulier. Nous avons décidé de partir des désideratas des artistes, que ce soient des thématiques ou des genres littéraires. À partir de là, nous opérons une sélection d’une vingtaine d’ouvrages que nous confions à la camionnette de la ville de Bruxelles. Elle apporte les ouvrages prêtés au Créahmbxl et reprend la sélection précédente.
Créahmbxl : Quelle place occupe l’imaginaire dans votre vie ?
Edwige Deffense : L’imaginaire occupe une très grande place dans ma vie puis que je le pratique presque tous les jours en racontant des histoires, que ce soit à des enfants ou à des adultes. La lecture est un moyen d’entrer en contact, de faire passer des choses pour lesquelles il n’y aurait pas de mot, que ce public peut reconnaitre, des émotions ou des situations avec lesquelles il peut résonner. J’aime par-dessus tout entendre les rires. C’est une aventure différente à chaque fois puis que les personnes présentes s’approprient l’histoire selon leur vécu et leur ressenti.
Créahmbxl : À l’heure où les États-Unis suppriment leurs subventions à l’Institut des services des musées et des bibliothèques, quelle serait votre plaidoyer pour celles-ci ?
Edwige Deffense : Je ne vais pas utiliser mes mots, mais ceux de nos usagers. Nous avons réalisé l’année dernière ce que nous avons appelé Les Brèves de bibliothèque : les podcasteurs de l’association Les Constistadors sont venus durant une journée recueillir auprès du public leurs impressions sur la bibliothèque. En résumé, la bibliothèque était pour eux « un lieu important, de culture bien sûr, mais aussi de sociabilisation, d’éducation permanente et même… de bien-être. »