Créahmbxl → sortie de Spaghetti Subtilior
Avec la sortie de l’EP Spaghetti Subtilior, le Créahmbxl entame une nouvelle ère de production musicale. La musique, créée par l’Ensemble Irsahm, est une réinterprétation libre de grands compositeurs historiques. L’album sera en vente sur Bandcamp et sous forme de cassette. Entretien avec Anatole Damien, co-producteur.
La sortie de l’EP Spaghetti Subitilior, c’est un événement, mais aussi une collaboration ?
Anatole Damien : Oui. Quand je suis arrivé au Créahmbxl en tant qu’artiste-animateur de l’Atelier musique, une collaboration existait déjà avec Ben Bertrand et l’IRSA (Institut Royal pour Sourds et Aveugles). Nous avons longuement discuté de ce que nous pourrions faire ensemble. Nous avons un intérêt commun pour la musique ancienne. Est alors née l’idée de se concentrer non sur la composition, mais sur l’interprétation musicale et de créer au travers d’un répertoire existant. Lorsque le projet s’est concrétisé, nous avons cherché un label, mais sans beaucoup d’accroches, alors nous avons décidé de sortir l'album comme une production du Créahmbxl, ce qui nous laissait plus de liberté.
L’Ensemble Irsahm contracte les noms du Créahmbxl et de l’IRSA. D’où est venu le titre de l’album, Spaghetti Subtilior ?
A.D. : Après Guillaume de Machaut et ses recherches sur la polyphonie, on a nommé Ars Subtilior cette complexité harmonique et rythmique d’un extrême raffinement. Spaghetti est le plat préféré de Lou, présent sur l’album, mais c’est aussi une allusion au mélange, à l’entrelacement des voix et de la musique, des différences et des apports de chacun·e et au cheminement des processus de création, parfois tortueux !
Quels compositeurs sont présent·es sur l’album ?
L’album comprend quatre morceaux qui piochent dans différentes époques. Chronologiquement, on commence avec la musique monodique, les hymnes d’Hildegard von Bingen. Ensuite, on passe au début de la polyphonie savante avec Guillaume de Machaut et le courant Ars Nova. Puis, les musicien·nes interprètent Johann Sebastian Bach et Camille Saint-Saëns. J’insiste sur le fait qu’il s’agit d’une réinterprétation : sur le Bach, par exemple, Lou improvise. C’est important de le souligner parce que c’est toute la philosophie du projet.
Comment s’est déroulé l’enregistrement ?
Nous avons enregistré l’album en trois jours lors d’une résidence au Créahmbxl, avec la complicité de l’ingénieur du son Michiel De Maeseneer. L’album a ensuite été mastérisé par Geert Van Hoof.
On pourra entendre l’Ensemble Irsahm en concert ?
Oui. Pour la sortie de l’album Spaghetti Subtilior, l’Ensemble Irsahm se produit au Vaux Hall Summer. Ce sera notre premier concert, on est très impatients !
Spaghetti Subtilior, Ensemble Irsahm, Johann Sebastian Bach, Suite française n°2 : Allemande, Guillaume de Machaut, Quant j’ay l’espart, Hildegard von Bingen, O Ignee Spiritus, Camille Saint-Saëns, Le Cygne.
Musicien·nes : Ben Bertrand, Anatole Damien, Armand Depasse, Layla Mokhtar, Romain Mantovanelli, Lou Nicaise et Tristan Vanderbruggen.
EP enregistré par Michiel De Maeseneer.
Un projet réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin.
En vente sur Bandcamp et à la Plus Belle Petite Boutique du Monde.