Binôme LAB → étudiants de l'ArBA
Binôme LAB interroge les distinctions entre les qualificatifs de l'art (Art Différencié, Brut, Outsider... et ce que l'on appelait autrefois Beaux-Arts) et tente de créer un commun tant artistique que social à la place de la mise à l’écart habituelle du monde du handicap.
C'est dans le même but que Binôme LAB tient à rendre public, le plus largement possible et endehors des réseaux spécialisés, les traces et résultats de ces expériences artistiques.
dès la première rencontre, les artistes du Créahm-Bruxelles participants aux ateliers du jeudi après-midi, ont montré leurs productions aux étudiants de l’académie. Cette première après-midi aura permis de se rencontrer, de déceler des affinités personnelles mais surtout artistiques. Lors du deuxième atelier, c’était au tour des étudiants de montrer leurs travaux aux artistes du Créahm et de proposer un concept de travail à 4 mains pour les semaines à venir.
Pour la plupart des étudiants, il s’agissait d’un premier contact avec des personnes en situation de handicap mental. Les binômes se sont très facilement formés.
Pour les étudiants, l’impératif était de remettre un travail de qualité en fin de session, reflet de l’univers plastique propre au binôme. Ceci implique donc un temps pour la découverte de chacun, de son travail, l’observation des pratiques, des techniques et des façons de faire de chacun. Ces échanges ont créé l’intimité propice aux découvertes et aux prises de risque nécessaires à tout travail artistique. Tout le travail élaboré par les binômes est ensuite pésenté à un jury et mis en condition d’exposition dans les locaux du Créahm-Bruxelles. Le jury, composé de Françoise, Gaëlle, Jeanne, Nicole et le professeur titulaire, Anne Simon.
Comme chaque année, un grand nombre d’élèves se sont impliqués dans cette recherche, ce qui a permis de découvrir une grande diversité de résultats. Nous contribuons à faire évoluer le travail du participant en regard de celui des élèves, et vice versa, mais également à stimuler l’ouverture d’esprit des élèves sur un travail qui n’est pas académique.
Cette immersion au Créahm est le reflet d’un intérêt particulier.
Chaque année, les artistes du Créahm-Bruxelles sont ravis de ces rencontres, apportant leur lot d’émotions. Nous remarquons que les étudiants sont toujours très respectueux de l’univers plastique des participants, et c’est
toujours la première chose à faire, expliquer à nouveau qu’il s’agit de trouver une façon de mettre en commun ses atouts et techniques pour arriver à une œuvre qui ne sera pas tout à fait celle de chacun des partenaires du binôme.
Une fois cette attitude intégrée, les essais commencent et en tant qu’animateur, il est toujours intéressant et stimulant de découvrir les propositions faites. Même si nous connaissons le haut potentiel de nos participants, les surprises sont toujours au rendez-vous. C’est un des points positifs de ces collaborations, tout comme la rencontre entre l’art contemporain et l’art outsider.
Le 11 mars 2017, les Musées bruxellois sortent de leur cadre habituel le temps d’une soirée !
De 19h à 1h du matin, les musées bruxellois ouvrent leurs portes pour la Museum Night Fever, l’annuelle nuit des musées. Au programme de la CENTRALE FOR CONTEMPORARY ART : Le Studio Photo de Benoit+Bo, une installation participative et connectée. Coiffez-vous d’une des « Happy Heads » de Benoit+Bo – ces masques aux couleurs vibrantes inspirés de la culture populaire chinoise – et prenez la pose ! Votre photo viendra peupler la page numérique de portraits des habitants de Bruxelles.
Découvrez également le résultat du workshop d'une semaine alliant Benoit+Bo, les étudiants de l’atelier d’illustration de l’ Académie royale des Beaux-Arts - Ecole supérieure des Arts (ArBA-EsA) et les artistes du Créahm-Bruxelles. Le sujet de l'atelier : Le portrait, la carte et le territoire.